La station de Pilotage

Effectif

La station de Cherbourg compte actuellement 3 pilotes.

Ils sont assistés de cinq patrons/mécaniciens de vedette dont la mission principale est la conduite et la maintenance des vedettes qui servent à la mise à bord des pilotes et par une secrétaire comptable pour l’accueil client  et le traitement de la facturation. 

Cet effectif permet de disposer, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, dans pratiquement toutes les conditions météorologiques, avec un préavis de seulement une heure, de 2 pilotes embarqués.

Effectuant entre 1500 à 2000 opérations annuelles environ, la station de pilotage de Cherbourg assure l’efficacité et la sécurité de l’écoulement du trafic du port de Cherbourg.

 

Les pilotes :

J-C. LE MIGNANT: Breveté Capitaine 1 ère classe de la navigation maritime le                                   10 juin 1993

                                Nommé Pilote maritime le 13 novembre 1997

P. FEUILLY:            Breveté capitaine illimité le 26 janvier 2006

                                Nommé Pilote maritime le 12 mai 2010.

F. PIOTEYRY:        Breveté capitaine 1 ère classe de la navigation maritime le                                    16 septembre 2009

                                Nommé Pilote maritime le 01 juin 2012.

P. Feuilly
JC. Le Mignant
F.Pioteyry
Logo pilotage sd3 rond

La station de pilotage est l’organisme opérationnel et hiérarchisé, sous le contrôle de l’administration qui a pour fonction la mise en œuvre de l’obligation de pilotage.

L’organisation réglementaire de la station de pilotage de Cherbourg remonte au 1 er décembre 1907.  

Le règlement local de la station établi par arrêté du préfet de région fixe:

- les limites de la zone de pilotage obligatoire,

- le seuil de l’obligation de pilotage,

- l’effectif des pilotes,

- le matériel nécessaire à l’exploitation du service,

- les tarifs après avoir consulté l’assemblé commerciale, représentant les différents usagers du port.

La gestion de la station est assurée par le Syndicat professionnel des pilotes dans le cadre de la tutelle exercée par le ministre des transports sur le fonctionnement des stations de pilotage et dont la vocation est de gérer pour la collectivité des pilotes le personnel ainsi que  la gestion du matériel de la station.

Le siège du syndicat est situé à Cherbourg en Cotentin Quai Lawton Collins.

Zone de competence 1

la zone de compétence

Zone de Cherbourg

Aux abords de Cherbourg, la zone de pilotage obligatoire est délimitée vers le large par un arc de cercle de sept milles de rayon ayant le Fort de l'Ouest comme centre.

Toutefois, dans la limite des méridiens de la pointe de Jardeheu à l'Ouest, du cap Lévi à l'Est et du parallèle 49°48' au Nord, les pilotes sont tenus de se rendre au service de tout bâtiment qui en aura fait préalablement la demande expresse.

Cette zone comprend également tous les plans d'eaux portuaires situés à l'intérieur de la grande digue.

Zone de Diélette

Aux abords de Diélette, la zone de pilotage obligatoire est délimitée par un arc de cercle de deux milles de rayon ayant le feu situé à l'extrémité de la digue ouest comme centre, et par le méridien 49°32,5' N au Sud.

Seuil de pilotage

Zone de Cherbourg

La longueur hors tout en deçà de laquelle les navires sont affranchis de l'obligation de pilotage dans la zone de pilotage obligatoire de Cherbourg est fixée à 50 mètres.

Les navires remorquant, poussant ou tractant d'autres navires ou engins flottants sont affranchis de l'obligation de pilotage dans la zone de pilotage obligatoire de Cherbourg si le résultat obtenu en additionnant leur longueur hors tout et celle du (des) remorqué(s) est inférieur à la valeur de 50 mètres.

 

Zone de Dielette

La longueur hors tout en deçà de laquelle les navires sont affranchis de l'obligation de pilotage dans la zone de pilotage obligatoire de Diélette est fixée à 45 mètres.

Les navires remorquant, poussant ou tractant d'autres navires ou engins flottants sont affranchis de l'obligation de pilotage dans la zone de pilotage obligatoire de Diélette si le résultat obtenu en additionnant leur longueur hors tout et celle du (des) remorqué(s) est inférieur à la valeur de 45 mètres.

Matériel

La station de pilotage de Cherbourg dispose de trois vedettes dont la plus récente est entrée en flotte en mai 2014. Permettant de servir les navires par tous les temps, la flotte actuelle permet de proposer un service rapide et de qualité. Les vedettes sont armées par un patron / mécanicien et peuvent ainsi accueillir jusqu'à 8 personnes à leur bord.

Vedette CH4

Motorisation: 2 * 330Cv Volvo IPS

Chantier : Sibiril, à Carantec

Mise en service : 2014

Longueur hors tout : 11.95 m

Vitesse maximale : 32 nds

Vedette CH4
Vedette CH3

 

 

 

Vedette CH3

 

 

Motorisation : 2 * 440 Cv, Man

Chantier : Sibiril, à Carantec

Longueur hors tout : 14.5 m

Vitesse maximale : 20 nds

équipé RADAR, VHF, AIS

 

 

 

 

 

Vedette CH2

 

 

 

Motorisation : 2 * 440 Cv, Man

Chantier : Sibiril, à Carantec

Longueur hors tout : 14.5 m

Vitesse maximale : 20 nds

équipé RADAR, VHF, AIS

Vedette CH2