ETA / Remorqueurs / Procédures

Annonce d'arrivée ETA

  1. Tout navire astreint à l'obligation de pilotage est tenu de faire connaître à la station de pilotage, par le biais de l'autorité portuaire ou de son agent consignataire, son heure probable d'arrivée dans la zone de pilotage obligatoire, 12 heures avant d’arriver en station ou au départ du dernier port touché si celui-ci est proche du port de Cherbourg.

    Cette annonce obligatoire doit se faire par un courriel à l’adresse suivante : cherbourg.pilot@wanadoo.fr et par téléphone au 02 33 20 51 23/06 07 75 18 91(24 heures sur 24). 

  1. Il devra ensuite, au moins 2 heures avant son arrivée, entrer en communication VHF sur le canal 12 avec la Vigie du Homet (Cherbourg signal station) pour la zone de Cherbourg, ou avec le bureau du port pour la zone de Diélette.
  2. HPA
  3. Longueur hors tout du navire, Largeur extreme, TE le plus fort.
  4. Copie de la « pilot card » ou informations suivantes:
  •    Vitesse de route libre.
  •    Equipement du navire (Propulseurs)
  •    Type de safran
  •    Sens de l’effet du pas d’hélice en battant en arrière
  •    Besoin en remorqueurs.
  •    Signalement des avaries ou commentaires particuliers.
Email
Zone d embarquement CH1

télécharger la procédure d'embarquement du pilote

  • Nom du fichier : Procédure d'embarquement du pilote
  • Taille : 2.59 Mo
yes /

Télécharger

Embarquement du pilote

Zone de Cherbourg:

La zone normale d'embarquement du pilote est située à proximité de la marque AIS  d'atterrissage CH1 (49°43’,3 N / 001°42,0 W) . Toutefois, selon les circonstances, et notamment les conditions météorologiques, l'embarquement du pilote pourra s'effectuer dans une zone située à l'extérieur de la grande digue et qui aura été choisie conjointement par le pilote et le capitaine.

Zone de Diélette:

 La zone normale d'embarquement du pilote est située au voisinage du point de coordonnées 49°35'N et 001°55'W. Toutefois, et selon notamment les conditions météorologiques, l'embarquement du pilote pourra s'effectuer dans une autre zone qui aura été choisie conjointement par le pilote et le capitaine.

 

Navire en sortie

VHF

Les demandes de pilotes concernant les navires en instance d'appareillage se font par l’agence maritime en charge du navire ou directement par le Capitaine du navire. Elles doivent être faites dans les délais ci-après:

- 2 heures au moins avant l'heure fixée pour les appareillages prévus entre 08 heures et 20 heures du même jour.

- avant 18 heures pour les appareillages prévus entre 20 heures et 08 heures le lendemain.

Remorqueurs

Les commandes de remorqueurs se font à la capitainerie du port de Cherbourg.

Courriel : ddtm-sml-cpc@manche.gouv.fr

Téléphone : 02.33.20.41.25 – MOB : 06.63.37.20.73 – VHF canal 12

Les besoins en remorqueurs sont déterminés par le Capitaine du navire et sur les conseils du pilotage maritime de Cherbourg. Il est rappelé aux capitaines de déterminer le nombre de remorqueurs le plus tôt possible avec votre agent local ainsi qu’avec le pilotage dès le message d’annonce.

Sirocco